| |
 |
|
 |
|
silk6
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6) |
| 17 Fév 2007, 20:37 Batterie |
|
Ce soir , achat d'une batterie neuve.
Le vendeur : "vous connaissez l'histoire, ajout de l'electrolyte puis charge pendant 10h..."
Je remplit l'electrolyte...je sors le chargeur...je mesure la tension histoire de...et je mesure 12.81V....
Et là je me pose la question ! Charger ou pas charger puisque la tension aux bornes est correcte.
Je suppose pourtant que charger est necessaire dans l'idée que la batterie debite actuellement une fem à vide de 12V81 mais qu'une fois en charge (attention, 'en charge' est le terme electronique que j'utilise pour dire avec un dipole resistif a ses bornes, donc une fois en position branchée sur la moto) elle ne debitera pas assez de courant...
Alors, charger ou pas ?
Merci ! _________________ Toujours un compact cybershot numérique sous la selle. |
|
| Haut de page |
|
Ybro
Team 282

|
| 17 Fév 2007, 21:26 |
|
Perso sur les batteries "chargées seche" celle dont tu remplis avec de l'acide, c'est a dire les "YB-..."et "CB-...." je fais la meme manip qu'avec les "YT-XXXX", je perse les cartouches(ou verse à niveau), laisse 30 minutes les capuchons enlevés puis referme le tout et place directement.
Le chargeur ne me sers que pour rechargé une batterie (Pareil et tres important ne jamais refaire ses niveaux a l'acide sur une "Ancienne batterie" mais toujours a l'eau déminéralisé + ti coup de chargeur,)
PS: Ne jamais oublié, plus la charge est lente (en mA) meilleur est l'electrolyte)
concretement tout ceux qui recharge leur batterie 16 heures a 900milli Amperes/heure offriront une meilleure charge que ceux qui la chargeront 4 heures a 4 Ampere/heure. _________________ Il y a des artistes qui expriment le soleil par un rond jaune. D'autres, par contre, font preuve de talent et d'intelligence en transformant un rond jaune en soleil. Pablo Picasso |
|
| Haut de page |
|
freddy
120 km/h

Honda VF750S
Vitry sur seine (94) |
| 18 Fév 2007, 11:37 |
|
je te conseille de la charger pour garantir une meilleure longévité.  _________________ Est dieu créa la glace. |
|
| Haut de page |
|
silk6
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6) |
| 18 Fév 2007, 16:34 |
|
ok chose faite  _________________ Toujours un compact cybershot numérique sous la selle. |
|
| Haut de page |
|
Didier27
180 km/h

Yamaha FZ6s
Gisors (27) |
| 19 Fév 2007, 11:33 |
|
Aucun enterré à la charger !!
le faite de lui mettre l'acide elle et deja chargé !!
le reste c'est ton alternateur qui va le faire ...
j'ai jamais charger une batt neuve, meme quand je travailler chez renault
je vous rapp que toutes les batt sont prete à l'emploi !!
c'est marqué dessus  _________________ A Chris 42 ... ton sourire restera gravé ... |
|
| Haut de page |
|
silk6
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6) |
| 17 Juil 2007, 16:36 |
|
, je reactive le topic batterie pour la raison suivante :
Pour la première fois en 4ans, je n'ai pas utilisé la moto pendant un mois environ (période d'entretiens en chaine, la cravatte fait pas bon ménage avec la moto par 30°c...)
La moto est restée avec la batterie ON pendant tout ce temps sans etre utilisée. Je reviens du box avec naturellement l'idée qu'elle était naze : et oui ! j'ai relevé 3.6V aux bornes . Donc là elle est à côté de mois et en charge. J'irai la reposer demain après (encore !) un entretien, et je plannifie dans la journée de la remettre en fonction avec un nettoyage bien mérité.
Ma question est : avez vous des mises en gardes quand à la non utilisation de la mécanique durant un mois ? J'évoque le point de la batterie mais il y a peut être autre chose auquel je devrai m'attendre ?. Merci. _________________ Toujours un compact cybershot numérique sous la selle.
Dernière édition par silk6 le 17 Juil 2007, 16:37; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13) |
| 17 Juil 2007, 16:37 |
|
Un an n'a rien altéré sur la TT (un peu de calamine tout au plus) alors un mois... _________________ Je ne roule jamais à + de 2 fois la limite autorisée.
Sauf des fois.
 |
|
| Haut de page |
|
silk6
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6) |
| 17 Juil 2007, 16:41 |
|
Parfait, alors je ne devrai donc pas avoir de crainte. Tout à l'heure j'ai essayé avec une batterie que j'ai en rade avec une tension légèrement inférieure à 12V, et naturellement j'ai pas vu le moteur se lancer mais plutot brouter. Dommage, le son du moteur c'est pour demain. _________________ Toujours un compact cybershot numérique sous la selle. |
|
| Haut de page |
|
geronimo
180 km/h

Yamaha YZF 750 R exup deltabox
(13) |
| 17 Juil 2007, 16:51 |
|
ben moi ca m'arrive de ne pas prendre la moto pendant 2 mois et a chaque fois elle demarre...
bon je te l'accorde pas du premier coup mais elle demarre, et la batterie suffit pour la faire partir _________________ www.passion-yzf.com |
|
| Haut de page |
|
silk6
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6) |
| 17 Juil 2007, 17:12 |
|
Ce qui a ammené la batterie à plat c'est mon système d'alarme activé en permanence (sensibilité au perimètre et à l'inclinaison), une souris suffirait à la faire hurler  _________________ Toujours un compact cybershot numérique sous la selle. |
|
| Haut de page |
|
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13) |
| 17 Juil 2007, 17:28 |
|
Doivent être contents tes voisins !  _________________ Je ne roule jamais à + de 2 fois la limite autorisée.
Sauf des fois.
 |
|
| Haut de page |
|
TchouK
180 km/h

Honda VFR750F RC36II
Noyelles sous Lens (62) |
| 17 Juil 2007, 17:39 |
|
Hum sur mon feu bandit si je laissais la bécane plus d'un mois sans la faire tourner j'étais bon pour recharger la batterie ! _________________ We don't need no water let the motherfucker burn, burn motherfucker burn ... |
|
| Haut de page |
|
r6du13
120 km/h

Aprilia RSV R
Aix (13) |
| 17 Juil 2007, 17:55 |
|
4 mois et 2 semaines sans demarrer la mob(r6 2001) et au redemarage juste assez de batterie pour "enlever" l'alarme et apres poussette pendant dix minutes.
Apres une heure de roulage,NICKEL,elle tenait a nouveau la charge. _________________ Aprilia rsv a vendre |
|
| Haut de page |
|
Jan's
180 km/h

Ducati SS 1000 DS
Marseille (13) |
| 17 Juil 2007, 23:52 |
|
c'est quoi vos breles de nain là? deux mois sans tourner et elle démarre au quart de tour ma ritale  _________________ Franchement j'suis con,Mais putain c'que c'est bon!
 |
|
| Haut de page |
|
silk6
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6) |
| 18 Juil 2007, 17:17 |
|
Bien que la batterie en ma possession la plus récente ait été en charge depuis hier soit 18h00 jusqu'à 8h00 ce matin, la charge n'a pas été suffisante pour démarrer le moteur aujourd'hui. Il a plutot suffoqué jusqu'à épuisement du courant que la batterie pouvait débiter. Elle a été chargée à partir d'une tension de 6V je crois (ce que j'avais relevé avant de lancer la charge). A conclure qu'une journée de charge n'est pas suffisant dans ce cas.
Du coup je me suis rabbatu sur ma batterie plus ancienne que j'avais déjà préchargée jusqu'à 12V et mise de coté, mais ceci était insufisant également . Je l'ai donc mise en charge à la suite depuis ce midi. Cela fait donc 6h de charge supplémentaire, elle affiche un bon 12.7V à présent, c'est proche des 12.8V fatidiques.
Je crois question charge de batterie que ce n'est pas la tension qui fait foi. Ce n'est pas lire "12V" aux bornes qui est rassurant. J'avais cru lire il y a qqes années qu'une batterie doit donner une force électromotrice supérieure à 12V.
Au final tout est question d'amperage. Une batterie n'est pas un générateur de tension idéal (plus on tire du courant, plus la f.e.m diminue). J'imagine bien que dès que la batterie est connectée sur la moto, la tension aux bornes chute rapidement d'office.
C'est pourquoi il faut se garantir un extra de tension à la lecture lorsque la batterie est a vide, pour s'assurer qu'une fois connectée le courant débité soit suffisant pour lancer le moteur. J'espère en avoir la demonstration, j'y retourne ce soir et je vous donnerai le résultat de ce que je suppose à ce stade.
Qu'en dites vous ? _________________ Toujours un compact cybershot numérique sous la selle. |
|
| Haut de page |
|
- Forum : PhpBB -
Appalachia -
|
|
|
 |
|
 |
|