Traces d'Huile, Concentres moto et balades en France

Index - Calendrier - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer -
Trombinoscope - Messages Privés - Connexion

Ne postez pas, c'est mal !   

Calendrier 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index > Les Compte-Rendus Sujet précédent :: Sujet suivant :: Bas de page
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
L'instant d'un accident ...
gexsyl
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6)
13 Déc 2008, 17:44    L'instant d'un accident ... Répondre en citant

Habituellement , un CR se veut le récit d'un balade , d'un moment de bonheur... Mais aussi nous savons à quel point nous sommes fragiles sur ce 'point commun' que nous avons ici en cet espace libre d'expression et de passion. Libre à vous de lire ce qui suit, il me semble important de ne pas le laisser ça dans un tiroir. Alors voici un texte que j'ai rédigé 10 jours environ après l'événement que je décris ici, depuis ma chambre ou j'ai été hospitalisé :

Ce 19 Novembre vers 18h25, à mon retour du travail, sur l’Autoroute A8 entre Antibes et Nice, la circulation semble assez dense, et je suis très loin d’imaginer ce qui va m’arriver. A hauteur de Villeneuve Loubet, je me souviens cette voiture qui tout à coup perd sa trajectoire au devant, et j’ai de la peine à croire que cela est réel. A ce jour mes souvenirs ne peuvent être davantage précis. Je crois que le choc de cet accident à un peu levé de l’exactitude dans mes souvenirs. Je me suis retrouvé pris dans un piège inextricable, un peu comme un papillon sur le point d’être capturé :

Cette voiture a été manifestement déviée au point de pivoter d’un quart de tour et se trouver en perpendiculaire au sens de circulation des véhicules, en plein sur ma trajectoire. Je n’ai pas eu assez de temps pour réagir, si ce n’est que celui de former mes pensées. Je crois heureusement que je n’ai pas réagit violemment au point de perdre le contrôle de la moto ce qui par exemple aurait eu pour effet de me faire glisser et me renverser sur un coté, etc. . J’ai simplement reçu le choc avec la voiture de plein fouet, et surement réalisé une « acrobatie » mémorable pour les témoins proches. La principale pensée était sur le moment une sorte d’instinct de protection et m’essayer de m’adapter pour pouvoir y trouver (un en temps record) une issue de secours, un moyen pour éviter le pire. A mesure que des fractions de secondes passaient, le piège se refermait de plus en plus avec certitude et j’avais pourtant encore espoir même qu’un ‘lancé de dés’ pourrait me sauver. J’ai cherché cette chance du regard, tenté d’analyser l’ensemble visuellement et latéralement, espéré peut être que les embardées de cette voitures hasardeuses pourraient m’octroyer un écart salvateur .Puis j’ai compris que je ne pouvais rien. En si peu de temps, l’écart d’une à deux secondes au total sur cet événement au complet, il m’était aussi impossible de développer des sentiments tels que la peur de mourir ou avoir le temps de revivre des instants de ma vie ou penser à mes proches. Je comprends alors aujourd’hui qu’une fin de vie peut être aussi brutale que cela, le seul véritable ‘souvenir’ de la vie est ce qu’on fait et ce que l’on vit sur l’instant, la force avec laquelle force nous vivons chaque moment. Ne pas compter sur ces derniers instants pour se réaliser, demander pardon, ou comprendre ce que la vie nous donne ou nous a apporté. Ces moments redoutables sont implacables, on se sent ‘fauché’ très brièvement. C’est aussi cela qui fonde ma colère à l’égard de celui qui par son erreur aurait pu si rapidement condamner mon existence et faire aussi trembler celle de ceux qui m’entourent.
Tout est arrivé tellement vite : les bris de glace, des chocs, des plissements de tôles... A mon arrivée dans ce piège, je me suis senti ‘aspiré’, sans espoir… Le choc n’est pas imaginable, à un tel point que mon refus d’y croire a créé comme des ‘ondes’ dans ma vision des instants avant la collision, puis au point que je me suis tout simplement senti ‘déconnecté’ au point de l’impact ; la violence est telle qu’elle m’a comme ‘disloqué’. Le choc a causé une distorsion des perceptions sensorielles, de mes sens. Tout est devenu confus et comme incompréhensible au point de me retirer ma propre interprétation logique de cet événement. C’est à ce point ou le mot de ‘victime’ prend son ampleur. Quelle possibilité, Quel futur ? Quel sens ? Que veut dire tout ceci ? Qu’est ce que c’est ‘Vivre’, est-ce que cela revêt une importance de vivre ?... Jusqu’ à ce point de l’impact, tout est ‘linéaire’ dans notre vie, tout est rythmé, tout semble logique, tout est en place, dans un ordre sur la ligne du Temps qui s’écoule, c’est notre vie de tous les jours ; Mais au delà de ce point c’est le chaos, la division, et l’obscurité complète. La frontière est comme une sorte d’horizon : on sait qu’il y a une séparation, mais on ne sait pas dans quelle mesure, dans quelle marge, progressivement à travers ‘quoi’. Je ne sais pas, je ne sais plus vraiment ‘où’ est, et quand se trouve la ‘limite’. Il y a le point ou tout est arrêté, et comme suspendu, en train de se mourir. Je ressens encore mon corps ‘résonner’ vers mon ‘intérieur’, comme si mon esprit se recroquevillait dans une sphère au plus profond de moi-même, je ne saisis plus la gravité, le haut le bas, mon ‘Moi’ se rassemble quelque part. J’entends encore de façon ‘filtrée’ les chocs qui suivent l’impact, comme si ma conscience me quittais, comme si ce corps qu’étais le miens (certains disent ‘une enveloppe’) , peu importe dès lors ce qui peut lui arriver, cela ne semble plus avoir d’importance alors. Il y a sensation d’abandon, d’étouffement et pourtant une volonté quelque part…un souhait qui résiste, contre l’agression. Arrivé à un certain stade, c’est un néant, il n’y a plus rien, presque comme dans un repos profond dont on ne sortirait pas…. Tout ce qui est ‘derrière’, ma propre vie, mon histoire est comme effacée, le mot ‘stop’, le mot ‘infini’ n’on même pas de sens logique, ce n’est ni un arrêt ni un continuum.

C’est alors que mes yeux s’ouvrent vers le ciel nocturne, j’aperçois quelques lumières, ce sont des étoiles, il fait nuit, j’ai le sentiment d’un réveil, comme celui d’un repos habituel après le temps d’une nuit entière. Ces étoiles que je vois me ramènent peu à peu des notions simples, de beauté et de grandeur mais rapidement je suis gagné par la vérité qui me rattrape comme un mauvais rêve que je ne souhaite pas. Je me demande juste à cet instant, pourquoi je me retrouve là dans cette position, allongé. Je perçois une agitation, celle d’un grand tumulte qui vient de se produire. Je saisis alors ma position dans le temps, c’est l’heure ou tout à chacun rentre chez soi après le travail. Il y a le bruit du trafic… et cette personne que je ne connais pas qui cherche à me ramener à la réalité. Réalité, qui tout à coup devient amère à admettre : Je revis alors l’accident, je revois toute la scène qui date peut être maintenant d’un quart d’heure ? ... Ma position est latérale, je cherche du regard à me situer sur les lieux mais c’est impossible, j’ose à peine bouger et tourner la tête. Je conçois la notion de prudence. Je suis gagné par les douleurs sur le coté gauche sur lequel je suis tourné. J’ai peur et suis anxieux sur ma condition physique. Je ‘revisite’ mon corps, je cherche à percevoir s’il a subit des dommages importants, je tente de me rassurer car il me semble percevoir l’intégrité de me membres, je commence à m’inquiéter sur mon sort et des répercussions à venir. J’ai l’impression d’avoir été écrasé sur le coté.

Les secours interviennent, on me demande les contacts des personnes à prévenir, on m’injecte de la morphine, puis la suite se poursuit aux urgences

Maintenant, plus de 3 semaines ont passé, et pour moi cette durée là n’a pas de véritable sens. Une parenthèse mais qui ne sera pas sans me laisser de trace. Je regarde les nuages passés et je me pose beaucoup de questions….

--------

"Nice matin", le 20-11 :

"Accident et gros bouchons hier soir :
Vers 18h25 , à l'heure de sortie des bureaux sur l'autoroute dans le sens Aix-Nice, quelques centaines de mètres après la sortie "Bouches du Loup", un accident spectaculaire a impliqué un poids-lourd, deux voitures et une moto. miraculeusement , seul le motard a été blessé. Il a été transporté à l'hôpital de la Fontone à Antibes ou ses jours ne semblaient pas en danger. Le carambolage a occasionné de très grosses perturbations pour les automobilistes qui ne pouvaient plus circuler que sur une voie. Jusqu'à 6 km de bouchon au plus fort des embouteillages, aux alentours de 19heures. Les automobilistes , pris dans les perturbations ont mis jusqu'à 1h30 pour rallier Antibes à Nice, contre un quart d'heure en temps normal.
Pour limiter l'engorgement de l'A8 Escota avait fermé l'accès à l'autoroute depuis Antibes vers Nice, ce qui a déversé une bonne partie du Trafic sur la route de Grasse, la route du bord de mer et l'ex-RN 7"
nicoolaz750
180 km/h

Kawasaki Z 750 s
DTC (13)
13 Déc 2008, 22:17     Répondre en citant

ça t'as fait du bien de l'écrire, et ça ce comprend
c'est ça le plus important
SylvainT
120 km/h

Honda Varadero 125
Gignac la Nerthe (13)
13 Déc 2008, 23:50     Répondre en citant

Hé ben... En te lisant, j'ai revécu une partie de mon accident... Tout se passe si vite...

Merci à toi d'avoir partagé ces émotions avec nous... Comme Nico, j'espère que ça t'aura aidé aussi et surtout soulagé Wink
180 km/h

Honda VARA XLV 125
20 KM DE TOULOUSE (31)
14 Déc 2008, 09:13     Répondre en citant

ton accident n'a pas altéré ta verve et tes écris !

patience et courage Wink

AUX CEVENNES J'AI CONNU LA GNOLE DE FIGUE ET DES MARSEILLAIS.......................
VIVE LA FIGUE...........................................
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geronimo
180 km/h

Yamaha YZF 750 R exup deltabox
(13)
14 Déc 2008, 12:16     Répondre en citant

belle narration.
je suis d'accord avec toi que tout se passe si vite que tu n'a pas le temps de voir ta vie défiler, te dire tiens j'aurais pas du dire ça a untel, faire a celui la, etc...
tu a a peine le temps de comprendre ce qui t'arrive que c'est déjà fini...

Est ce que tu en sait plus sur la durée de ta perte de connaissance?
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13)
14 Déc 2008, 13:41     Répondre en citant

'tain t'aurais pas pu perdre le bras droit, merde !!! Mr. Green Wink Razz

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gexsyl
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6)
14 Déc 2008, 16:17     Répondre en citant

Citation:
Est ce que tu en sait plus sur la durée de ta perte de connaissance?
Non pas plus, je suppose pour le moment que dès l'impact jusqu'à l'arrivée des secours je n'étais plus conscient, c'est de l'ordre de 10 minutes ou 15 je présume. Sur la description, il a été mentionné notamment trauma cranien & perte de conscience.

Citation:
'tain t'aurais pas pu perdre le bras droit, merde !!!

je me poserais pas plus de questions, mais dès lors que j'étais inconscient, 'dieu' pouvait faire ce qu'il veut. Qui sait j'ai peut être perdu vraiment le bras, voire la vie, mais y a un "type" qui sort de nulle part, et qui décide ben non finalement, alors il construit et rafistole les paramètres de l'histoire , ce qui à mon 'réveil' me préserve quasi intégralement...Un peu comme si on vivait dans une 'matrice' ; 'on' change le cours du 'programme' pendant que je n'ai plus 'la main' sur le cours de ma propre existence...
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13)
14 Déc 2008, 20:35     Répondre en citant

Oui heu... Je préférais quand on parlait de physique quantique, hein ! Mr. Green

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le did 31
180 km/h

Honda VARA XLV 125
20 KM DE TOULOUSE (31)
14 Déc 2008, 20:59     Répondre en citant

Rebirth a écrit:
Oui heu... Je préférais quand on parlait de physique quantique, hein ! Mr. Green

ça t'arrangeais tu ne comprenais rien Mr. Green

AUX CEVENNES J'AI CONNU LA GNOLE DE FIGUE ET DES MARSEILLAIS.......................
VIVE LA FIGUE...........................................
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13)
15 Déc 2008, 11:02     Répondre en citant

Ouais mais là au moins j'avais un bon prof Razz
L'ésotérisme c'est pas mon truc Laughing

Haut de page
gexsyl
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6)
15 Déc 2008, 12:38     Répondre en citant

Comme je l'ai indiqué dans mes posts précédents, je n'impliquerai aucune raison 'ésotérique' ni religieuse dans le fait que je me sois +/- bien sorti de ce type d'accident (qui d'ordinaire condamne à subir bien pire). Neutral J'en ai également assez ,ces jours récents, des gens qui me disent "estime toi heureux, tu aurais pu blablablah.. blabla ..". A mon niveau je n'ai ni mérité cet événement, ne l'ai pas cherché, ne l'ai pas provoqué, et je ne m'estime pas heureux de quoi que ce soit à ce propos.

Comme tu le dis Rebirth, et nous somme d'accords, inutile de se poser un tas de questions. J'ai à présent des question plutôt 'terre à terre' a me poser , quand à faire valoir ce qui m'a impacté corporellement et matériellement, de reprendre le cours de choses, mon activité professionnelle, me donner les moyens de me déplacer à nouveau et de caractériser la connerie de ce conducteur de poids lourd.
starwars
Aussi dans la mesure du possible effacer si je peux les souvenirs de cet accident et penser à profiter de la vie car on en a qu'une. Je ne peux pas dire que de cet accident j'en sortirai 'grandit' mais j'ai fort bien l'intention d'aller de l'avant encore plus Twisted Evil soleil

Le compte rendu que j'ai écris plus haut, c'est dans l'idée simple de partager ce que j'ai ressenti à ce moment là, si cela peut permettre d'avoir une vue 'objective' de ce que c'est 'traverser' un instant de ce type et de permettre occasionnellement d'en tirer certaines conclusions pour tout un chacun.

Dernière édition par gexsyl le 15 Déc 2008, 13:09; édité 3 fois
Haut de page
gexsyl
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6)
15 Déc 2008, 13:06     Répondre en citant

...
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13)
15 Déc 2008, 14:57     Répondre en citant

Et d'un point de vue pratique alors, ton absence au taf ne t'est pas trop préjudiciable ?

Haut de page
gexsyl
120 km/h

Kawasaki zx6r
Nice (6)
15 Déc 2008, 16:57     Répondre en citant

Elle l'est d'évidence par définition puisque je fais partie d'une équipe, et que nous approchons d'une période importante concernant un produit que je teste avec mes autres collègues avant la production en grand nombre du produit en question et sa vente etc.
Aussi cela peut m'être préjudiciable au regard de la tendance économique actuelle.....je te laisse le soin de comprendre le sens de mes points de suspension...et si le pire arrivait, je ne saurais pas comment quantifier un tel préjudice...., ni comment le faire valoir. Y a beaucoup de mes amis, et des amis des amis qui perdent leur boulot d'ingé actuellement dans ma région...
Rebirth
Commando Pastaga

Triumph TT600
Marseille le Redon (13)
15 Déc 2008, 17:32     Répondre en citant

Licencier quelqu'un en arrêt maladie, faut vraiment aimer se foutre dans la merde... Les Prud'Hommes pardonnent pas !

Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index > Les Compte-Rendus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
- Forum : PhpBB - Appalachia -

(c) Copyright 2005 - Design & Code : Rebirth-Design