Traces d'Huile, Concentres moto et balades en France
 

Accueil > Articles  
Connexion  

Trop de couple tue le couple    
 
Liste des articles de la même rubrique  
>>> Lancer le diaporama <<<
22 Sept. 2005 - La CanonBall Rassinge Team à Folembray
Ecrit le 22 Sep 2005, 14:00 par Minimoi


Journée Piste pour la Canonball Rassinge Team...
Moto-Revue organisait le vendredi 22 Septembre une journée de roulage sur le circuit de Folembray. Lipton, Jan's et moi étions inscrits depuis plusieurs mois. Malheureusement, une fracture du pied qui n'en était pas une a forcé Lipton a annuler son inscription. Jan's et moi seront donc les seuls à rouler, avec Lipton en Umbrella-Girl / photographe.




Présentation du circuit



Folembray est situé à une vingtaine de kilomètres de Soisson, à mi-chemin entre Paris et Lille. Long de 2050 mètres, c'est un circuit "tourne à droite" conçu pour la course auto: il est plus rapide que technique, avec de longues lignes droites.
Les virages: 2 pif-pafs rapides, un droit serré à 180º assez délicat à négocier (mais qui doit être un vrai bonheur en voiture avec le cul en travers), et un double droit précédé d'un gros freinage.




Jeudi - Arrivée et contrôle technique



Départ de Paris jeudi après 18H avec armes et bagages, pour arriver à Folembray avant 19H30 pour le contrôle technique.



On arrive pile dans les temps pour la fin du contrôle technique: vérification de l'équipement du pilote (bottes, pantalon & blouson cuir obligatoire), vérification de l'état de la chaîne, des plaquettes, des pneus, et ajustement de la pression (300 g de moins, à l'avant comme à l'arrière: ça permet au pneu de se déformer plus facilement et d'avoir une plus grande surface en contact avec la piste sur l'angle). Tout est OK, les motos sont en état pour rouler.

Ensuite il faut être placé dans un des 4 groupes de niveau: vert (novices de la piste), jaune, orange, et rose (les frapadingues). Ayant déjà fait une session de piste à Carole je me retrouve chez les jaunes, et Jan's (qui avait fait la journée piste au Mas du Clos en Juin, et plusieurs fois Carole) se retrouve catapulté chez les roses.
Ensuite direction Soissons pour dîner et dodo, on a une rude journée qui nous attends le lendemain.




Vendredi - Prise de contact



On arrive au circuit à 8H30 après avoir fait le plein.
On termine de préparer les motos: démontage des rétroviseurs, fixation des protections de coque arrière (ça évite de détruire la peinture en cas de chute ), mise en place de rislans sur un tube de fourche (permet de voir de combien la fourche s'enfonce au freinage, et donc d'évaluer si elle est réglée trop souple ou non)





Briefing



Chaque groupe a droit à un briefing d'une quinzaine de minutes avant de prendre la piste:
- rappel des consignes de sécurité à respecter
- on est là pour se faire plaisir, pas pour chasser le chrono
- attention à la méconnaissance du circuit lors de la 1ere série, et de l'excès de confiance lors de la dernière série: c'est là que les chutes sont les plus fréquentes
- présentation des pilotes invités: en plus des journalistes de Moto-Revue nous auront la chance de tourner avec Christelle Orsi (participante à la Coupe de France Promosport: super calme et réservée dans le paddock, mais sur la piste elle fait des étincelles), Damien Saulnier (pilote en endurance catégorie Stocksport) et Hugo Marchand (participant aux championnats du monde de vitesse 250, excusez du peu! )




Je crois que je vais vomir...



Je sors de mon briefing pour voir les verts s'élancer pour leur première session, et là l'estomac a fait "crouïïck" : Z1000, VTR SP1, Gex 1000... et ce n'est que le groupe vert... qu'est-ce que ça va être dans les autres séries? J'vais vomiiir! Mamaaannn! Help!
Bien qu'il soit à peine 9H30 du matin et que la piste soit froide (partiellement à l'ombre, et première session de la journée) certains commencent à mettre "gaz"... Oulah... ça va être chaud...
Après 15 minutes la session se termine, et c'est au tour des jaunes...




1º session: quand faut y aller faut y aller!



Je m'équipe, démarre la moto, et me place dans la file... Avec l'estomac qui joue au yoyo, mélange d'appréhension et d'excitation...
Les autres motos de ma série: VTR FireStorm, 2 Gex 1000, Gex 750, 600 CBR, RS 250... re-mamaaan, il est tout petit mon 600 anglais bridé !!!
Le premier tour s'effectue derrière un des instructeurs, à rythme tranquillou, avec interdiction de doubler. On repère les virages, les points de cordes matérialisés par des cônes, les zones d'accélération et de freinage. Deuxième tour, ça s'accélère un tout petit peu: la piste est aussi froide que les pneus, ça glissouille à l'accel' et au freinage: on va pt'et pas prendre trop d'angle pour l'instant. Les 15 minutes de la session se passe donc à un rythme "enroulé", en se remémorant un conseil:


ne pas se bourrer!

Neutral
Fin de la session, content d'être encore entier. Un coup d'oeil sur les pneus: la honte... même dans les ronds points je prend plus d'angle... il va falloir se sortir un peu les doigts...




Mode touriste = ON



Je regarde les sessions suivantes du bord de la piste: on sent bien les différences de rythme. Un gros carton vient interrompre la session des Oranges: 2 motos qui se sortent l'une derrière l'autre, une clavicule pétée, SAMU... brrr... Ca met en confiance pour la suite Neutral
C'est ensuite au tour de Jan's de rouler avec les frapadingues (encore du Gex, RSV 1000, R1 en poly... des brêles de nains quoi...). La piste se réchauffe: ça déhanche, ça freine tardif... Notre vaillant Ducatiste se fait pourrir en accélération par les autres participants, mais prend un malin plaisir à leur faire les freins dès qu'il en a l'occasion!




2º session: on se remue



C'est de nouveau mon tour de tourner: ce coup-ci on va se remuer un peu.
Il fait maintenant un grand soleil: les pneus sont chauds, ça accroche, les vitesses de passage en courbe augmentent, j'accélère de plus en plus tôt, je freine de plus en plus tard... rah, c'est bon! Very Happy Very Happy Very Happy
Gaffe tout de même... sur le gros freinage avant le double droit je tombe un rapport de trop: 10 mètres avec la roue AR bloquée, avec la montée d'adrénaline qui va avec !
Fin de la session, je discute avec le pilote du VTR (salut Arnaud !) qui tournait au même rythme que moi. On regarde les gommards: bon, bah c'est rodé d'un bout à l'autre à l'AR, les premières bouloches apparaissent à droite.. Smile




Un peu de technique


Ensuite photo de groupes de tous les pilotes présents, puis petite séance "formation": Damien Saulnier (aussi formateur à l'ACO) nous explique la bonne position à prendre sur la moto, avec une R1 comme exemple. Déhanchement, position des pieds, trajectoires à adopter montrées au tableau: un mini-cours de pilotage en somme, ça donne envie d'en savoir plus.
Ensuite direction le miam-miam, la piste ça creuse!




3º session: ça va chier...



On va voir si on peut appliquer les conseils du sieur Saulnier... Je bourrine de plus en plus fort, je bouge plus le corps sur la moto, la Speed gueule tout ce qu'elle a (rah, la joie simple des passages de rapport à 14'000 tours... ), les BT14 encaissent sans broncher: du pur plaisir! C'est difficile de tout faire en même temps: soigner ses trajectoires, sa position... et pendant ce temps la fatigue arrive, les cuisses commencent à rappeler qu'elles existent: c'est physique.
Dans cette session personne ne me double: c'est toujours aussi bon de pourrir des Gex 1000 au freinage, comme quoi les chevaux ça ne fait pas tout!

Enfin personne ne me double... sauf les pilotes... et là ça fait bizarre! Se faire faire l'extérieur dans le double droit avec facile 30 Km/h de différence, se faire atomiser en pleine ligne droite par un 1000 RR en full... Ca fait très bizarre même!
Le plus impressionnant est de regarder du bord de la piste, de voir ces superbes machines afin exploitées: on aura même droit à une petite arsouille entre Orsi et Marchand, l'un sur sur un R1, l'autre sur la 1000 RR... vraiment bluffant!

Retour au paddock... état des pneus... la vache, c'est moi qui ait fait ça ?!?




4º session: j'vais tous les pourrir



Dernière sessions de la journée: arsouille prévue avec le VTR... Je pars derrière lui, le dépasse, il fait plusieurs tours dans ma roue, me dépose à l'accell', mais je lui fait les freins dans le dernier tour à l'entrée du pif-paf ! Yess! Un grand moment de plaisir, merci Arnaud! Wink




Bilan de la journée



En un seul mot: plaisir, réparti sur les (environ) 48 tours parcourus
Plaisir de pouvoir rouler sur une belle piste, en ayant complètement confiance dans les réactions de la moto: c'est la première fois que je prenais vraiment du plaisir à rouler à gros rythme depuis mon accident en juillet...
Dans les trucs à améliorer: faire un vrai stage de pilotage pour apprendre les bonnes positions et trajectoires, et installer un tirage rapide sur la Speed (il est vraiment trop long cet accélérateur).




Moralité



La piste c'est bon, mangez-en! Cool

Photos : Lipton, Jan's et Tom4



>>> Lancer le diaporama <<<

 
Top articles
» Honda NC 700 X DCT (9858)
29 Nov. 12 15:24


» Installation d'un PC3 (9465)
15 Avr. 07 22:26


» Etat des bougies et diagnostic moteur (9385)
22 Mai 06 15:46


» (8174)
05 Août 07 02:00


» Concentration moto Plan de Campagne (8005)
03 Juin 06 16:34


Forum [...]

 
(c) Copyright 2005 - Design & Code : Rebirth-Design