Traces d'Huile, Concentres moto et balades en France
 

Accueil > Articles  
Connexion  

La chasse aux bisounours est ouverte    
 
Liste des articles de la même rubrique  
>>> Lancer le diaporama <<<
31 Août 2007 - Journée Portes Ouvertes à Alès (30)
Ecrit le 31 Aoû 2007, 02:00 par Yogi


Traces d'Huile était dignement représenté aux Journées Portes Ouvertes sur le Circuit d'Alès. Récit !
C'est gros c'est lourd... tant pis :p Vous vouliez un CR en voila un Wink

Matinée

De mon coté départ jeudi soir départ le boulot (22h quand même..) et surtout un vent à décorner les cocus comme on dit ici ? J’en ai ch.. des rondelles de chapeau pour aller de Marseille à Ales (en gros Nîmes<-> Ales ça allait…). J’ai pris l’autoroute entre Arles et Nîmes tellement j’en avais marre de me faire balader à la moindre bourrasque.. Au moins je serai sur place plus vite à défaut de prendre moins de vent…
Le plein à Cora Ales et hop en 5 minutes je suis chez ma grand-mère et la moto garée derrière le Scenic amené par Laure et Alice dans la soirée…

J’ai passé une des pires nuit de ma vie, j’ai du dormir en tout et pour tout 1h30. J’étais comme un gamin la nuit précèdent Noël. 5h20 je me lève, puis me recouche et j’arrive toujours pas à dormir…
Arrow 7h enfin le reveil sonne ! P’tit dej vite avalé, douche vite prise, combarde longuement mise (Laure a du se lever pour m’aider à enfiler ma 2ème peau ?
Arrow 7h30 appel Jan’s pour Rdv sur place
Arrow 7h40 mise en route de la RS
Arrow 7h50 je suis sur place et j’attends la SS1000DS et la Sprint ST
Je commence à voir rentrer des motos dans des configs « limite » piste.
Arrow 8h ils sont la… en route pour les abords du circuit



On pose les meules, on va voir dans quelle série on sera : Rudy et moi dans la 1 et Jan’s dans la 2. Contrôle des équipements, des papiers ET des motos.
Certains casques sont déclarés non-conforme (numéro d’homologation à l’intérieur trop vieux ou un truc du genre).
Passage au sonomètre : le gars me dit 7000 tr/min je m’exécute : aucun soucis, je comprends pas pourquoi tout le monde était à 5500 sauf moi :-/
Bref ça passe c’est l’essentiel ! Contrôle des pneus (l’avant est mort ou sera mort après la série) et pressions : 1 bar à l’avant (pour 1.8 théorique) et 1.4 (pour 2.3) à l’arrière. Gloups elle manque carrément de pression la petite ! Regonflage immédiat à 1.6 et 2.1, collage de l’étiquette sur la moto et mise en place du bracelet.

Premières sessions

Arrow Briefing 1 : Je ne sais plus ce qu’il s’est dit…
Arrow Session 1 : enfin !!!! Autant j’étais anxieux sur mes précédentes sorties sur pistes, la sans savoir pourquoi j’étais seulement impatient, même pas le palpitant qui s’accélère, juste une grosse envie de rouler ! On se lance, comme d’hab je prends 2 tours pour mettre en température pilote et moto.
Voila ce que ça donne en 125 : ligne droite des stands à fond
Je tombe un rapport pour la courbe rapide en montée à droite sans freiner
2 rapports en moins avant la courbe à gauche en montée qui suit le droit, bitume abîmé au point de corde.
Montée de 2 rapports sur une légère courbe à droite en montée pour en descendre un sans freiner et plonger dans le grand droit.
Montée de 2 rapports pour se rapprocher du virage à droite suivant.
1 rapport en moins pour le virage rapide à droite
On remonte le rapport pour arriver sur un gauche en descente, 2 rapports en moins
Puis remonté sur le droit suivant en passant un rapport et après la courbe passage d’encore un rapport pour arriver à une épingle se refermant : 2 rapports en moins.
Long gauche en descente qui amène vers l’avant dernier virage du circuit un léger droit en montée (2 rapports en +)
Et enfin la grande courbe à droite en descente ramenant vers la ligne droite (-1 rapport pour avoir de la patate en sortie).


Le vent a été ultra pénalisant pour la RS au début je peinais énormément dans la ligne droite en 5 elle bloquait à 120 dans la ligne droite montante de la piste.
Il fallait que je tombe un rapport en entrée de la dernière courbe pour garder de la pêche en sortie et réussir à passer la 5 et la tirer longuement…

Dans cette première série j’ai fait jardin… sur les premiers tours au niveau de l’épingle se refermant je suis arrivé trop vite. Du coup 2 possibilités : en remettre un couche et angler plus (j’avais déjà le genou à terre et la RS était quand même sacrement inclinée) et espérer que je n’allais pas sortir large sinon angle + terre = non pas Grande Bretagne mais moto à terre et motard DANS la terre ?, ou relever la meule et aller visiter l’herbe avoisinante… J’ai choisi cette deuxième option, j’ai pu m’arrêter sans trop de mal au milieu des champs. Surveiller que personne n’arrivait et hop je suis reparti l’air de rien (enfin l’air d’un con plutôt mais bon ?.
Ensuite j’ai passé la série derrière une nana sur son R1, à me faire ouvrir sur les petits morceaux de droit et à recoller des que ça tournait un peu ? Je ne l’ai jamais doublé vu le panorama que j’avais (_|_) ^_^ De toutes façons elle m’aurait repassé en ligne droite…
Elle apprenait c’est une certitude au vu de l’état de la combarde et de la moto !
Enfin je suis sorti avant la fin de la série car la fatigue se faisait sentir…

Arrivée de Sylvie et de « Junior » Wink

Arrow Atelier Bridgestone 1 : fabrication du pneu, les contraintes du pneu, etc… (ah tiens la nana en R1 est à coté avec son mec !)
Arrow Debriefing 1 Briefing 2 : encore une fois je ne sais plus ce qu’il s’est raconté :p

Arrivée de Laure et Alice

Arrow Session 2 : Rien de particulier
Le niveau était nettement plus relevé que la dernières fois où j’avais roulé au Sambuc.
A part Rudy que j’ai doublé et la nana en R1 les autres étaient inaccessibles.

Pas d’atelier Honda car… ils n’ont pas juge bon de venir…

Arrow Repas : Alex propose de mettre la RS sur la béquille de stand pour être tranquille (avec tous ces crétins de collégiens qui montaient dessus à l’arrêt en faisant balancier sur la béquille celle-ci était tordue et bien tordue, du coup la moto était quasiment verticale et prête à se casser la gueule)…
D’ailleurs à cause de ça le support de platine s’était tordu, avec le mistral la moto s’était cassé la figure avait carrément tordue la poignée d’embrayage qui cassa peu après. Seul soucis la réglette permettant le passage des vitesses frottait contre la pièce en question et du coup la boite ne permettait plus de passer les rapports. Apres diverses tentatives de torsion infructueuses je me suis résolu à graisser la pièce comme si c’était ma chaîne pour pouvoir passer mes rapports. (Merci Alex des nombreux coups de main !) Mon repose pied était reculé et partait vers l’extérieur de la moto mais au moins je pouvais être la à Ales ? Il fallait une semaine de délai pour avoir la pièce et vu que je m’y suis pris tard…

Repas donc avec toute la smala marseillo-parisienne, une umbrella girl au top de sa forme !


Le coup de la panne


J’en étais à la béquille de stand.. qui fit choir la moto à cause de la graisse présente sur le bras oscillant… Pas de bol la béquille a avancé et à frappé la pièce tordue… qui s’est cassée net ! Cette fois ci plus de repose pied du tout… Je comprends que pour l’apres-midi c’est mort et que le retour sur Marseille va être très long…
Heureusement mon cousin passe au circuit et me donne le numéro de Hole Shot Moto à St Martin de Valgalgues.
Je le contacte peu après 13h15 et miracle il a la pièce et peut me prendre la RS immédiatement ! Je fonce (enfin avec pas de repose pied gauche foncer c’est forcement exagéré !) déposer la moto et en 30 minutes même pas la RS est prête avec un cale-pied en position standard, le sélecteur qui ne frotte plus et top du top la béquille légèrement redressée ! 76 € en moins certes (dont 37 de pièce…) mais au moins l’après midi je peux rouler au moins une fois Wink

Arrow Donc débriefing 2 et briefing 3 + roulage 3… je les ai raté !

Arrow Atelier Bridgestone 2 : fonctionnement du pneu moto (très intéressant !)

Arrow Débriefing 3 : Attention à la fatigue :p

Arrow Roulage 4 : à fond, genou au sol, béquille au sol (oui j’attaque le rappel de la béquille sur la piste et c’est assez désagréable !) Bref le pied, c’est bon voila tout !

La photographe nous présente les photos prises, Alex, Rudy et moi craquons et prenons nos séries respectives. Pour une fois je suis en photo sur piste, et les photos sont sympa même si j’en ai moins que tout le monde vu que la session 3 … je ne l’ai pas faite !
Pour info elle est fan de motos … européennes Wink

Arrow Débriefing final : Thierry le gars qui nous « encadré » nous propose d’autres stages au sein de la team « Vega ». Il a roulé au 24h du Mans cette année d’ailleurs et avait un sérieux accent Franc-comtois… ? Nous le remercions et enfin tout le monde repart chez soit.

1 an sans faire de piste… ce fut long mais une fois dessus ce fut bon Wink



>>> Lancer le diaporama <<<

 
Top articles
» Honda NC 700 X DCT (9757)
29 Nov. 12 15:24


» Installation d'un PC3 (9427)
15 Avr. 07 22:26


» Etat des bougies et diagnostic moteur (9251)
22 Mai 06 15:46


» (8088)
05 Août 07 02:00


» Concentration moto Plan de Campagne (7983)
03 Juin 06 16:34


Forum [...]

 
(c) Copyright 2005 - Design & Code : Rebirth-Design