Traces d'Huile, Concentres moto et balades en France
 

Accueil > Articles  
Connexion  

Le twin est au 4 pattes ce que le HDI est à la GTI    
 
Liste des articles de la même rubrique  
22 Nov. 2012 - Honda NC 700 X DCT
Ecrit le 29 Nov 2012, 16:24 par Rebirth


J'ai roulé en automatique... Et j'ai aimé ça ! :p
Récemment, je me suis posé la question suivante : comment envisager un trajet quotidien de 100 km aller-retour (pas forcément autoroutier), en roulant le plus à l'économie possible ?

Répondre à cette question c'est envisager chaque poste de coût :
1. prix d'achat
2. consommation
3. prix des révisions
4. fréquence de changement des consommables
5. assurance

Les points 4 et 5 concernent principalement les sportives que j'exclue, ainsi que les gros scooters, trop volés.

Pour le point 3, je n'ai expérimenté que quelques marques jusqu'à présent : Honda, cher mais avec des pièces à profusion sur le marché, Triumph, accessible en atelier mais hors de prix pour les pièces, rares qui plus est ! Suzuki, abordable... Et de toutes façons, je fais le gros de mes révisions moi-même... J'avoue avoir en revanche un peu peur (à tort ?) de la réputation des tarifs BMW...

Quant au prix d'achat, il est tellement variable et ajustable avec les véhicules d'occasion que j'ai finalement décidé de rechercher la consommation en priorité. Et j'ai trouvé cette excellente liste :

http://maxitest.moto-station.com/moto/consommation/

Quant on enlève les 125 et 250 (encore que la Ninja 250R me fait de l'oeil), il reste des customs (berk), l'ER6, des BMW et... la Honda NC 700 X.



L'ayant vue garée en bas de chez moi depuis très peu, ne la trouvant pas vilaine, je bouquine un peu sur le net des articles qui pointent son moulin avare en sensations mais qui apparemment ne boit que 3.6L/100 ! Un machin qui sort à 6500 euros, qui consomme que dalle, qui est assez haut, qui semble bien protéger le pilote, avec un emplacement pour le casque, une belle option bagageries, voilà un bel utilitaire ! Je fais une demande d'essai, rapidement accordée.

Surprise ! Le modèle est un DCT, c'est à dire une boite robotisée 2 modes autos + 1 mode séquentiel au guidon (1000 euros de plus) ! Gloups ! Mais c'est quoi ce bidule, là ??? Et puis où qu'elle est la poignée d'embrayage ?? Et le sélecteur, il est où ce putain de sélecteur ?? Pincez-moi c'est un cauchemar !!! Shocked Shocked Shocked

Bon, tant pis, j'y suis, le vendeur me rassure, moi je me dis "Oh fan, si je me vautre sur le Cours Lieutaud, je vais passer pour une quiche dans tout Marseille !" Mr. Green




Résumons les commandes :

Main droite : frein, accélérateur, coupe-circuit, démarreur et commutateur de modes (neutre, Drive, Sport et séquentiel).
Main gauche : pas de levier d'embrayage, le klaxon, le plein phare, les clignos, monter un rapport, tomber un rapport.
Pied droit : frein arrière
Pied gauche : rien, nada, enfin si, la béquille ! Mr. Green

Je me dis qu'à chaque feu rouge je vais appuyer dans le vide sur l'embrayage, et chercher le sélecteur... Et bien pas du tout ! C'est très naturel, ça me rappelle le scooter de ma jeunesse et ça coule de source. Au point mort comme en prise, la moto n'avance que si un coup de gaz est donné, inutile de garder la main sur le frein au feu rouge ni de repasser au neutre.

Je me fais tout le Prado et Michelet en mode Drive, à fond sur la poignée et à taper la discut' avec un mec en Tiger 800 à chaque feu. J'avais lu que c'était coupleux et donc vif mais qu'on arrivait de suite au rupteur. Je confirme pour le côté vif, mais du coup, la boite auto évite les coupures intempestives et vous emmène très vite en 4 ou 5è. En ville c'est franchement agréable et confortable... Si on veut doubler, une rotation franche remet le moulin sur le rapport adéquat et envoie les poneys comme il faut.



J'arrive en bas de la Gineste, je passe en mode Sport. Peu de différences, ca passe juste un peu plus vite les rapports, la conso doit s'en ressentir légèrement. Si le châssis comme le freinage sont performants, le moulin n'a pas de quoi suivre un rythme endiablé : les reprises sont honnêtes, mais les sensations ne sont pas là une fois qu'on a passé la seconde. Mais pour monter le même col tous les jours, quel confort !

Je passe en boite séquentielle une fois arrivé sur le plateau, mais je ne trouve aucun intérêt à ce mode : le moteur maque trop d'allonge pour en tirer plus que ce que fait très bien la boite auto, et clairement, il y a trop de choses à gérer avec le pouce. Tomber les rapports rapidement et mettre le clignotant en même temps, tout en gardant le klaxon pas loin en cas de danger à 4 roues, j'ai du mal !



Repassons en mode Drive pour redescendre sur Marseille. Là, il y a un problème : les rétrogradages sont trop lents et les trajectoires s'allongent. Le mode Sport résout le problème à condition de ne pas vouloir trop tirer la bourre. Dans ce dernier cas, j'imagine qu'il vaut mieux passer en séquentiel. Mais, encore une fois, quand on se tape 50 bornes pour aller jusqu'au taf tous les jours c'est pas forcément en posant les genoux par terre... Et ce que donne le moteur suffit amplement à rentrer sain et sauf à la maison après une dure journée.

Bref, après une heure à son bord, je dois avouer que pour la première fois de ma vie j'ai conduit une moto automatique et... que j'ai aimé ça ! Ayé, chuis un papy !! langue3

J'achèterais pas ça pour être ma seule moto, mais si je cherchais en deuxième moto un utilitaire qui démarre chaque matin, prêt à avaler beaucoup de bornes, qui consomme 3 fois rien, qui soit raisonnable sur l'entretien et l'assurance, et bien je crois que je me laisserais tenter ! bounce2



yes J'ai aimé :
- la boite DCT
- la position de conduite
- le coffre pour ranger le casque
- la conso
- le tarif raisonnable
- le bruit

non J'ai moins aimé :
- le manque de sensations après les premiers rapports
- en boite méca, je pense que la moto est finalement moins fun à cause de son manque d'allonge
- descendre de la moto et ouvrir la selle pour faire le plein

v



Photos : moto-station.com, motoplanete, honda.fr

 
Top articles
» Honda NC 700 X DCT (9615)
29 Nov. 12 15:24


» Installation d'un PC3 (9358)
15 Avr. 07 22:26


» Etat des bougies et diagnostic moteur (9029)
22 Mai 06 15:46


» (7985)
05 Août 07 02:00


» Concentration moto Plan de Campagne (7934)
03 Juin 06 16:34


Forum [...]

 
(c) Copyright 2005 - Design & Code : Rebirth-Design